Qui sommes-nous ?

Une signature et des méthodes séculaires

Le groupe Expertises Galtier possède une expérience de près de 130 années dans les domaines du diagnostic et de l’évaluation d’actifs corporels et incorporels.

Premier groupe d’expertise indépendant, il propose une large gamme d’expertises dédiées aux particuliers et aux professionnels quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Fort de ses équipes pluridisciplinaires, il dispose de toutes les ressources et savoir-faire pour répondre aux besoins d’évaluation de ses clients et les accompagner à chaque étape clé de leur vie.

Notre histoire

Fin du 19ème siècle, l’essor de l’industrie textile dans le Nord-Pas-de-Calais est à l’origine de violents incendies.

 

Les compagnies d’assurance indemnisent les sinistrés sur la base d’estimations réalisées par leurs propres experts. Afin de rééquilibrer la relation assurance-assuré, les industriels font alors appel à des experts indépendants pour les accompagner dans le chiffrage de leur préjudice.

Quelques années après la création du cabinet en 1894, les frères Léon et Fernan Galtier entrent au capital d’une jeune société, la Fiduciaire de France fondée par un comptable grenoblois.

Rapidement, ils acquièrent la conviction de l’indispensable et imminente réglementation de la comptabilité qui sera contrainte à la rigueur par la fiscalité. L’histoire leur donnera raison.

L’activité de conseil en fiscalité devient le moteur du développement de la Fiduciaire de France dans les années 1920. En 1945, la profession d’expert-comptable se réglemente obligeant les frères Galtier, par un souci de déontologie, à séparer les activités.  Ils spécialisent la Fiduciaire de France dans l’expertise comptable et créent la Société Juridique et Fiscale de France, qui deviendra par la suite le cabinet Fidal.

En 1979, la Fiduciaire de France est membre fondateur d’un réseau international d’audit et de conseil « KMG », qui deviendra KPMG en 1986.  La famille Galtier restera au capital et certains descendants y sont toujours actifs aujourd’hui.

Après la fusion des métiers de conseil en fiscalité et d’avocat en 1992, la famille Galtier quitte l’actionnariat de Fidal qui ne peut dorénavant être détenu que par des avocats.

Le Groupe va alors se développer sur de nouveaux marchés notamment l’immobilier, l’environnement ou encore la gestion du patrimoine bâti avec la création de filiales dédiées totalement intégrées.

En 2018, pour répondre aux évolutions et aux attentes du marché, le Groupe s’est réorganisé autour d’un nouveau business model. Depuis, il poursuit son développement dans tous les domaines de l’évaluation de biens corporels et incorporels en privilégiant la qualité permettant d’offrir des solutions sur mesure à ses clients.

Plus de 120 ans après sa création, Expertises Galtier reste l’un des rares acteurs français indépendants sur le marché de l’expertise. Le capital est toujours détenu par la famille Galtier et par les salariés de l’entreprise.

Indépendance

Expertises Galtier est indépendant des marchés financiers et des acteurs institutionnels. D’origine familiale, le capital social est détenu majoritairement par les collaborateurs du Groupe et par la famille Galtier. L’indépendance est une valeur fondamentale de notre cabinet. Elle nous permet de rester libre de toute influence extérieure et de gérer sans compromis ni conflit d’intérêt l’évaluation du patrimoine que nos clients nous confient.

Proximité

Notre présence sur l’ensemble du territoire national nous permet d’être proches de nos clients. Un interlocuteur dédié est présent dans chaque département parce que nous considérons qu’une présence locale est un atout majeur pour apporter un service de qualité à nos clients et la disponibilité nécessaire pour échanger sur ses besoins.

Responsabilité

Notre position de leader dans le domaine de l’expertise en évaluation nous confère un devoir d’exemplarité. Nous défendons les intérêts de nos clients comme s’il s’agissait des nôtres dans le respect des règles déontologiques de nos métiers. L’actionnariat salarié fait de chaque collaborateur une personne engagée et responsable dans les missions qui lui sont confiées.

Satisfaction client

La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Cette volonté de satisfaction constitue un engagement permanent qui s’inscrit dans un processus d’écoute de nos clients nous permettant d’améliorer nos services. Des comités opérationnels travaillent tous les jours à l’amélioration de nos prestations et les collaborateurs suivent régulièrement des formations dans le but de mettre à niveau leurs connaissances.

Confidentialité

Nos collaborateurs commerciaux, techniciens, ingénieurs et experts sont contractuellement tenus à une obligation de confidentialité. Conformément à la déontologie liée à notre activité, le personnel d’Expertises Galtier intervenant sur nos missions est tenu à la confidentialité maximale en ce qui concerne les informations reçues et les documents confiés. De même, aucun renseignement concernant nos missions n’est communiqué à quiconque, sauf accord écrit du donneur d’ordre.

Nos métiers

Découvrez nos métiers

Sinistre

Obtenir une réponse personnalisée aux besoins et enjeux du sinistre.

Évaluation

Bénéficier de valeurs argumentées indispensables à la prise de décision.

Immobilier

Profiter d’une expertise plurielle pour chaque type d’actifs.