Les récentes polémiques autour de la prise en charge des pertes d’exploitation dans le cadre de la crise du Covid-19 auront eu un double effet. Certains assurés ont découvert les conditions nécessaires à son éligibilité, dans le cas présent non remplies, d’autres ont tout simplement pris connaissance de l’existence de cette garantie qu’ils ne connaissaient pas ou pensaient acquise dans leur police dommage.
Alors que la FFA chiffre le montant des pertes d’exploitation liées à cet événement à près de 60 milliards d’euros et que l’avenir économique de nombre d’entreprises est menacé, une large consultation est actuellement menée autour de la mise en place d’un dispositif exceptionnel, le « CATEX ». Ce dernier devrait permettre aux entreprises assurées de surmonter les conséquences économiques Evènements à caractère exceptionnel jusqu’alors inassurables comme par exemple une pandémie, une émeute, un attentat… Il reste à présent à en définir le périmètre exact et les modalités de mise en œuvre.
Pour autant qu’elle ait été souscrite, la couverture des pertes d’exploitation qui garantit la perte de marge brute et les frais engagés pour la limiter, nécessite une estimation précise qu’il convient de confier à des professionnels.
Depuis plus de 20 ans, Thierry MADIC, directeur associé au sein du groupe Expertises Galtier, intervient pour le compte d’entreprises de toutes tailles afin de les accompagner dans l’approche de ces risques qui dépasse très largement le cadre de la seule évaluation.
« De toute évidence, l’expérience que nous avons du règlement de sinistre nous apporte la connaissance et le recul nécessaire pour aider les entreprises dans l’anticipation de ses potentielles conséquences.
La brutalité de la survenance d’un sinistre peut mettre en péril l’existence d’une entreprise, c’est pourquoi il est vital qu’elle puisse anticiper la reprise et la continuité de son activité dans les meilleurs délais en bénéficiant d’une indemnité permettant de couvrir les frais fixes et la perte de bénéfices le cas échéant. Nos travaux font l’objet de longs échanges avec les collaborateurs clés de l’entreprise afin d’en cerner toutes les problématiques et les processus. Une fois les risques analysés, nous sommes en mesure de les cartographier et de les prioriser en fonction de leur caractère plus ou moins critique. Les assurés peuvent ainsi sécuriser leur couverture et l’adapter à leurs différents besoins. Il s’agit là d’un véritable enjeu stratégique pour tout chef d’entreprise responsable qui s’avère dans la plupart des cas indispensable à la survie de sa société ». Lire la suite…