Expert en Evaluation Immobilière

Expertises réglementaires ACPR

Le Décret de Novembre 1990 a imposé aux compagnies d'assurance, aux mutuelles, aux institutions de prévoyance, aux caisses de retraite de faire évaluer leur patrimoine immobilier chaque année. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a fixé plus précisément les modalités d'évaluation : fiche de résumé conclusive, rotation d'expert tous les 5 ans, lettre de présentation de l'expert démontrant ses compétences techniques et son expérience. Expertises centrales pour les évaluations de parts de SCI, etc.

Estimation en valeur vénale ou locative

La valeur vénale correspond à la valeur d'un bien à un instant "T" sur le marché immobilier constaté. Il s'agit de la valeur la plus couramment demandée aux experts pour des raisons réglementaires ou pour d'autres besoins : cession, raisons comptables, apports, raisons fiscales, etc. La valeur locative peut être demandée lors de renouvellement de baux, de négociation entre bailleurs et preneurs, ou tout autre cas de figure.

Audit immobilier

Il s'agit d'une mission consistant en une vérification approfondie des données concernant un immeuble, mission distincte de l'évaluation immobilière, appelée également due diligence. L'audit complet peut comprendre la vérification des titres de propriété, l'analyse des baux, l'analyse des travaux à entreprendre, les études techniques et diagnostics environnementaux. Il s'agit d'une véritable mission pluridisciplinaire, parfaitement adaptée aux services proposés par le Groupe Expertises Galtier qui comprend en son sein ingénieurs en bâtiment et en environnement.

Réévaluation périodique de portefeuilles immobiliers

Portefeuille détenu par des investisseurs ou entités ayant l'obligation réglementaire de faire évaluer leurs actifs pour des besoins internes de politique immobilière, des besoins comptables, ou suite à des demandes bancaires.

Conseil en stratégie immobilière

Forts de leur connaissance des marchés, nos experts sont régulièrement consultés par les acteurs de l'industrie immobilière afin d'élaborer à leurs côtés une politique immobilière adaptée en matière de risque, de travaux, d'opportunité ou de mode de détention.

Expertise préalable aux investissements

Il s'agit d'une véritable aide à la décision, l'investisseur souhaite obtenir l'avis d'un expert indépendant avant d'investir dans tel ou tel actif.

Etude de marché

Parce qu'investir dans l'immobilier ou céder des biens dans le cadre d'une stratégie de gestion des actifs nécessite d'avoir un éclairage indépendant et objectif sur le marché immobilier local, GALTIER Valuation délivre des études de marché complètes. Véritables photographies du marché immobilier : offre, demande, volume transacté, montant d'investissement, catégories socio-professionnelles, pouvoir d'achat, taux de chômage, prix mini, prix maxi, etc. sont autant d'indicateurs qui sont déclinés, synthétisés au travers de graphiques, pictogrammes et autres illustrations graphiques permettant une lecture rapide au travers d'une présentation percutante.

Prestations normes IFRS

Evaluation rentrant dans le cadre des normes mises en place en 2005, dont certaines imposent de déterminer des valeurs pour l'immobilier de placement comme pour l'immobilier d'exploitation. Les propriétaires concernés font appel aux experts GALTIER pour obtenir une Fair value ou une juste valeur.

Evaluation financière (parts de SCI, brevets et marques, fonds de commerce, droit au bail)

Le département "Evaluation financière" composé d'experts en évaluation financière évalue régulièrement des parts de SCI, des valeurs de société,... dans le cadre notamment de cession d'entreprise, d'évaluation réglementaire, de financement bancaire, de contentieux avec l'administration fiscale.

Expropriation

Depuis plusieurs décennies nous intervenons régulièrement dans le cadre de situation précontentieux ou lors d'une expropriation. Rappelons que cette dernière est une disposition de droit français permettant notamment à l'Etat de forcer un propriétaire à céder son bien contre son gré. Dans ce contexte l'expert évalue non seulement les biens immobiliers mais également toute une série d'indemnités principales et accessoires, en réparation des préjudices que l'exproprié aura à subir. C'est en conséquence une exploration de l'activité économique du client et de son environnement qui a lieu. Evaluation corporelle et incorporelle s'entremêlent grâce aux compétences complémentaires des équipes du Groupe Expertises Galtier.

 

Expertise du patrimoine immobilier (valeur vénale, valeur locative,...) dans le cadre d'acquisition, de cession, d'expropriation, de fixation de garantie...

En savoir plus

Retour