Comment évaluer les mobiliers et objets d’art ?

Publié le 23/02/2018 | Par Michel ROUQUETTE, expert évaluateur EXPERTISES GALTIER

valeur assuranceInterview

La valeur patrimoniale d’une œuvre d’art est-elle sa valeur d’assurance ?

Deux marchés coexistent en matière d’œuvres d’art : le marché des antiquaires, galeries et commerçants divers ainsi que le marché « hôtel des ventes ».

Une même œuvre peut être achetée à un prix radicalement différent selon qu’elle soit achetée en hôtel des ventes ou chez un antiquaire qui inclut dans le prix l’ensemble des frais de commercialisation.

Laquelle des deux valeurs doit-on retenir ?

La valeur d’assurance doit être la moyenne entre le prix en hôtel des ventes majoré des frais (20%) et du prix d’une œuvre semblable chez un commerçant. L’expert doit donc connaitre ces deux valeurs pour chaque objet expertisé.

“ La valeur patrimoniale indique un prix de vente et non un prix d’achat ”

En revanche, la valeur patrimoniale est estimée par comparaison des ventes au prix marteau minoré des frais (-20%) d’œuvres similaires. Le marché des antiquaires n’est donc pas pris en compte dans l’estimation de la valeur patrimoniale.

Est-ce suffisant de déclarer une œuvre d’art à sa valeur patrimoniale dans la définition des capitaux à garantir ?

La valeur patrimoniale indique un prix de vente et non un prix d’achat. Or, l’objet du contrat d’assurance est bien de garantir la possibilité de racheter un objet d’état et de qualité équivalent.

C’est donc bien une valeur d’achat qu’il convient de retenir pour le remplacement effectif de l’œuvre sinistrée soit en hôtel des ventes soit chez un commerçant. Cette valeur, compte tenu d’un taux de frais minimum de 20% sera toujours supérieure à la valeur patrimoniale.

Valeur Agrée

La valeur agrée peut être utilisée pour des objets reconnus comme étant exceptionnels (valeur spécialement élevée) ou objet particulièrement rare ou fragile. La valeur agrée n’est valable que 2 ou 3 ans maximum, les évaluations doivent être mises à jour à échéance. En l’absence de mise à jour, la valeur agrée est considéré comme valeur déclarée.

Retour