Qu’en est-il des demeures exceptionnelles ?

Publié le 23/02/2018 | Par Olivier DUPUIS, expert estimation EXPERTISES GALTIER

valeur assuranceArticle Web

Pourquoi faire une estimation préalable d’une demeure d’exception ?

L’assurance des demeures exceptionnelles et notamment des monuments historiques est un enjeu important pour les générations futures. En cas de sinistre important, la reconstruction du bien dans son apparence initiale s’avère souvent difficile.

Dans des bâtiments où architecture et histoire se mélangent, la description en terme techniques et précis des caractéristiques physiques du bien est absolument indispensable à la reconstruction après sinistre.

L’effort doit être porté non seulement sur les éléments de structure ainsi que les caractéristiques architecturales mais surtout sur les aménagements intérieurs.

Les dorures, plafonds à caissons, moulures, fresques sont autant de surcouts architecturaux qui peuvent faire l’objet de garanties spécifiques. Ces éléments nécessitent un chiffrage précis et adapté aux garanties du contrat.

Comment peut-on chiffrer une telle valeur de reconstruction ?

Il existe des artisans habilités et en capacité à remplacer et reconstruire des demeures d’exception. Il n’existe bien évidemment pas de prix au m², chaque bien étant différent. Il est important de prendre en compte dans les évaluations, l’ensemble des coûts spécifiques à ce type de bien : bureaux d’études, architectes des monuments historiques, artisans spécialistes.

Retour