2018, une année charnière pour le Groupe Galtier

Publié le 11/06/2018

Philippe BRETEZ

2018 est une année importante pour notre Groupe, une année charnière. Elle doit nous permettre, au terme d’un projet d’entreprise extrêmement ambitieux, de transformer le modèle de notre groupe afin de mieux répondre aux enjeux de demain, tout en conservant les valeurs qui ont fait l’histoire de notre société.

Cette histoire a permis la construction d’un cabinet fort de ses 300 collaborateurs avec des savoir-faire exceptionnels, fort de la diversité de ses métiers, fort du poids de sa marque, fort de sa place de leader sur ses marchés et surtout fort de la fidélité de ses clients et partenaires. Tout cela constitue des fondations solides sur lesquelles je veux avec l’ensemble des collaborateurs du Groupe, bâtir notre futur.

Les grandes lignes de notre stratégie d’entreprise, ainsi que les principales orientations que nous nous sommes fixées, et qui apparaissent essentielles pour l’atteinte de nos objectifs, sont de faire des Expertises Galtier une organisation moderne, compétitive, orientée vers les nouveaux besoins du marché et surtout centrée vers le client et sur les hommes qui composent notre organisation.

L’élément le plus significatif de notre stratégie est la création de trois pôles « métiers » regroupés par écosystème identifié, soit un pôle sinistre, un pôle évaluation, et un pôle immobilier, nous permettant ainsi de donner une visibilité et une lisibilité sur nos activités, d’avoir une cohérence tant technique que commerciale, en se rapprochant des modèles rencontrés dans la profession.

Une réorganisation de notre offre

Notre premier chantier a été celui de l’indispensable réorganisation de notre offre autour de 3 pôles métiers. Cette approche constitue une étape primordiale dans notre stratégie et les bénéfices sont nombreux et notamment :

Plus précisément, pour le Pôle Sinistre, nous souhaitons faire en sorte que chacune des missions confiées soit l’objet d’une organisation sur-mesure, et généraliser dans la gestion de nos dossiers l’approche projet. Cette méthodologie sera d’autant plus efficace qu’elle correspond au modèle déjà mis en place chez la plupart de nos confrères experts de compagnie.

Pour le Pôle Evaluation, nous allons encore accroître la plus-value apportée par nos experts en développant une offre spécifique répondant précisément à vos besoins. Ces missions seront supportées par de la formation, de l’innovation et du développement technologique, avec la création de nouveaux outils tant pour les relevés que pour une restitution dynamique de nos travaux.

En ce qui concerne le Pôle Immobilier, nous allons poursuivre les travaux engagés dans le cadre de notre approche de l’évaluation globale en favorisant les synergies entre l’ensemble des prestations qui permettront in fine d’augmenter leur valeur ajoutée. Dans un domaine aussi hautement concurrentiel, ce dernier point représente un réel atout pour notre Groupe.

De nouveaux moyens humains

Ce qui fait la richesse de notre Cabinet, ce sont ses collaborateurs.  Aussi, les résultats attendus ne pourront se réaliser que sous la condition d’y apporter les moyens humains nécessaires. Il était donc important de structurer un comité de direction fort, volontariste, soudé et tourné vers un seul objectif : l’atteinte de notre ambitieux projet.

J’ai nommé à la tête de chacun des pôles et des directions transverses des personnalités expertes et reconnues dans leur domaine pour accompagner la mise en œuvre et le déploiement de notre nouveau Business Model. Je souhaite vous en présenter certains et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier chacun d’entre eux d’avoir accepté la mission qui leur a été confiée, et leur redire la confiance que je leur accorde dans la réalisation des objectifs fixés.

J’ai confié la Direction du Pôle Sinistre à David PITOUN. Enfant du sérail, il possède une vision panoramique du métier liée à son parcours professionnel et les compétences techniques et humaines indispensables pour guider ses équipes vers l’excellence.

A la tête du Pôle Evaluation, j’ai nommé Jean-Pierre DELORME. Cet homme de l’art a une parfaite connaissance de cet environnement, en effet il a pendant plus de 35 ans parcouru des kilomètres dans vos bureaux, vos usines afin d’inventorier et d’évaluer vos actifs.

Nous sommes fiers d’avoir accueilli en début d’année Coralie COUVRET à laquelle j’ai remis la direction du Pôle immobilier. Eminent expert en évaluation immobilière dotée d’une expérience de plus de 25 ans dans ce métier elle est également comme vous le savez, Présidente de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière.

Pour garantir la réussite de cette transformation, nous avons intégré un Directeur Commercial Groupe en la personne de Jean-Pierre BARTHE dont les missions principales seront de renforcer notre image, satisfaire nos clients, former nos commerciaux à la détection de vos besoins, d’être à l’écoute des évolutions et des attentes de nos marchés. Avec l’objectif final de rendre nos offres encore plus pertinentes et en adéquation avec vos attentes.

Il s’agira aussi de renforcer la technicité de nos produits historiques et de créer des vecteurs de croissance en diversifiant nos activités tout en restant dans notre cœur de métier, à savoir l’évaluation. Ceci sera facilité par la création de deux départements transverses que sont la Direction Process et Qualité (en charge entre autres des certifications) sous la responsabilité de Thierry MADIC et la création d’une Direction Recherche & Développement qui  jouera un rôle d’importance dans le plan de développement de notre groupe et qui sera animé par Marie Pierre LOISEL.

En conclusion

Je souhaite terminer par quelques mots sur l’international. Vous serez surpris d’apprendre que chaque année, nous évaluons pour nos clients français des centaines de millions d’euros d’actifs, et ce aux quatre coins du monde. Nous allons dès à présent déployer des mesures très volontaristes, notamment au niveau de la formation des experts, mais aussi du recrutement de nouveaux talents pour conserver cette particularité qui est la nôtre, à savoir déléguer à chaque mission nos propres équipes pluridisciplinaires. Cela nous permet d'offrir une homogénéité de présentation des résultats de nos expertises et surtout de respecter les particularités de chaque interlocuteur local chez nos clients.

Il ne me reste plus qu’à vous remercier, en mon nom, en celui du Directoire et du Comité de direction et bien évidemment de l’ensemble des collaborateurs, pour la confiance et l’attachement que vous témoignez à notre Groupe.

Retour